Rammstein

MeinHerzbrennt

2012

RammsteinWorld
Menu

Le single

  • 1.
  • 2.
  • 3.
  • 4.
  • 5.
  • Mein Herz brennt - Piano Version
  • Gib mir deine Augen
  • Mein Herz brennt - Video Edit
  • Mein Herz brennt - Boys Noize RMX
  • Mein Herz brennt - Piano Instrumental
  • 4:31
  • 3:44
  • 4:18
  • 5:00
  • 4:31

En 2001 sortait Mein Herz brennt, morceau d'ouverture de l'album Mutter, subtil équilibre de tout ce que Rammstein a produit de meilleur : guitares puissantes, orchestration sublime et texte énigmatique. Assurément l'un des meilleurs titres composés par le groupe à ce jour. C'est pour faire honneur à ce "trésor inexploité" (Paul Landers) que le groupe décide d'en faire un single en 2012.

L'artwork réalisé par Dirk Rudolph sied particulièrement à la nouvelle version piano du morceau titre, enregistrée avec Sven Helbig pour l'occasion : simple, étrange et envoutante… "De la douleur pure" (Sven Helbig). En plus des traditionnels remixes présents sur chaque single, Rammstein propose un titre inédit, Gib mir deine Augen, enregistré en même temps que Liebe ist für alle da en 2009.

L'objectif initial du groupe qui était de faire honneur à l'un de ses morceaux phares et donc largement atteint, Mein Herz brennt étant le meilleur single publié par Rammstein depuis plusieurs années…

Retour au menu
Menu

Nun liebe Kinder…

Alors en pleine composition de l'album Mutter, Till choisit d'abord "Sandmann" comme titre au morceau qui sortira finalement sous le nom de "Mein Herz brennt" en 2001. Till propose dans son texte une version personnelle de la légende du marchand de sable que nous connaissons tous. Le texte de la démo (jouée en concert au Knaack Klub, en 2000, avant la sortie de l'album) met en scène un homme qui a tué le marchand de sable et volé son scalp pour duper les enfants. Le texte final est plus évasif et s'inscrit dans l'héritage de la littérature allemande, en étant inspiré de la version du marchand de sable que donne Ernst T. A. Hoffmann, un écrivain romantique et compositeur du début du XIXème siècle, dans sa nouvelle "Der Sandmann".

La personnage principal de cette nouvelle, Nathanaël, a été marqué dans son enfance par l'avocat Coppelius, qu'il identifie au marchand de sable et qu'il pense être l'assassin de son père. Dès lors, Hoffmann modifie le personnage du marchand de sable, qui terrorise les enfants plutôt que simplement les endormir. C'est ce renversement qui donne à Till l'idée d'écrire un texte où un monstre rend visite aux enfants sur le point de s'endormir, et extirpe de leurs paupières des larmes chaudes, pour ensuite se les injecter dans les veines.

La comparaison ne s'arrête pas là. Si Till occulte volontairement une grosse partie de l'histoire de la nouvelle de Hoffmann, il en récupère largement les champs lexicaux et les thèmes. Celui des yeux, puisque Nathanaël pense que Coppélius veut les lui voler. Celui du coeur également, lorsque Nathanaël tombe amoureux d'Olympia, une fille qui habite de l'autre côté de la rue, et lorsque ses amis la critiquent, et qu'il éprouve le besoin d'"égratigner sa poitrine" en la défendant. Le geste rappelle celui du monstre de Mein Herz brennt, qui s'arrache le cœur de la poitrine. Enfin quand Olympia (en fait un automate) est démembrée par ses créateurs, le cœur de Nathanaël brûle littéralement, jusqu'à le conduire à la folie puis à la mort. On comprend l'origine du vers de Till "Mon coeur brûle".

Les êtres maléfiques apparaissent également dans les deux textes, que ce soit les hiboux de Coppélius ou les "schwarze Feen". Les manigances de Coppélius, présenté comme un démon, sont souvent décrites comme "infernales" par Nathanaël. Par ailleurs, lorsque Olympia chante, Nathanaël l'associe à des "fantômes". Ces "fantômes" rappellent évidemment ceux de Mein Herz brennt qui s'immiscent dans les rêves des enfants comme Olympia le fait dans l'esprit de Nathanaël.

Till propose donc dans Mein Herz brennt une vision très personnelle du marchand de sable, narrateur du texte, largement inspirée du texte d'Hoffmann. Pour l'anecdote, Till semble s'être inspiré d'autres éléments de la culture allemande, comme "Das Sandmännchen" (Le petit marchand de sable), une émission allemande des années 1950 destinée aux enfants. Celle-ci commençait systématiquement par Nun, liebe Kinder, gebt fein Acht. Ich habe euch etwas mitgebracht, expression très proche du refrain de Mein Herz brennt.

» Télécharger l'analyse complète de Mein Herz brennt (PDF)

Langue : VOVF

Nun liebe Kinder gebt fein Acht
Ich bin die Stimme aus dem Kissen
Ich hab euch etwas mitgebracht
Hab es aus meiner Brust gerissen
Mit diesem Herz hab ich die Macht
Die Augenlider zu erpressen
Ich singe bis der Tag erwacht
Ein heller Schein am Firmament
Mein Herz brennt

Sie kommen zu euch in der Nacht
Dämonen Geister schwarze Feen
Sie kriechen aus dem Kellerschacht
Und werden unter euer Bettzeug sehen

Nun liebe Kinder gebt fein Acht
Ich bin die Stimme aus dem Kissen
Ich hab euch etwas mitgebracht
Ein heller Schein am Firmament
Mein Herz brennt
Mein Herz brennt

Sie kommen zu euch in der Nacht
Und stehlen eure kleinen heißen Tränen
Sie warten bis der Mond erwacht
Und drücken sie in meine kalten Venen

Nun liebe Kinder gebt fein Acht
Ich bin die Stimme aus dem Kissen
Ich singe bis der Tag erwacht
Ein heller Schein am Firmament
Mein Herz brennt
Mein Herz brennt
Mein Herz brennt
Mein Herz brennt

Mein Herz brennt
Mein Herz brennt
Mein Herz brennt
Mein Herz
Mein Herz brennt

Maintenant, chers enfants, faites bien attention
Je suis la voix de l'oreiller
Je vous ai apporté quelque chose
Je l'ai arraché de ma poitrine
Avec ce cœur, j'ai le pouvoir
D'extirper vos paupières
Je chante jusqu'au lever du jour
Une lumière vive au firmament
Mon cœur brûle

Ils viennent vers vous dans la nuit
Démons, fantômes, noires fées
Ils rampent hors de la cave
Et vont regarder sous vos draps

Maintenant, chers enfants, faites bien attention
Je suis la voix de l'oreiller
Je vous ai apporté quelque chose
Une lumière vive au firmament
Mon cœur brûle
Mon cœur brûle

Ils viennent vers vous dans la nuit
Et volent vos petites larmes chaudes
Ils attendent jusqu'à ce que la lune se lève
Et les injectent dans mes veines froides

Maintenant, chers enfants, faites bien attention
Je suis la voix de l'oreiller
Je chante jusqu'au lever du jour
Une lumière vive au firmament
Mon cœur brûle
Mon cœur brûle
Mon cœur brûle
Mon cœur brûle

Mon cœur brûle
Mon cœur brûle
Mon cœur brûle
Mon cœur
Mon cœur brûle

Sven Helbiginterview

Nous avons eu l'opportunité de nous entretenir avec Sven Helbig, musicien qui collabore avec Rammstein depuis quelques années. C'est lui qui a arrangé la version piano de Mein Herz brennt. Nous tenons à le remercier chaleureusement !

Le groupe sait toujours exactement ce qu'il veut et ce qu'il ne veut pas.

Je voulais enlever tous les aspects effrayants de la chanson pour vous faire ressentir toute la nostalgie et le désespoir de Till.

Je ne me lasse pas de Till dans la vidéo. Je suis vraiment surpris de son impact émotionnel.

Bonjour Sven ! Comment allez-vous ? Pourriez-vous vous présenter aux fans de Rammstein qui ne vous connaissent peut-être pas ?
Je suis compositeur. J'écris principalement de la musique orchestrale. Mon premier album solo sortira l'année prochaine, en février. Il s'appelle Pocket Symphonies.
Vous avez travaillé sur les trois derniers albums studio de Rammstein. En quoi consiste précisément votre travail auprès du groupe ?
J'ajoute juste des instruments supplémentaires ici et là. Le groupe sait toujours exactement ce qu'il veut et ce qu'il ne veut pas. Je n'ajoute pas grand chose, mais trouver les petits éléments qui fonctionnent bien avec la chanson prend du temps. L'effort est beaucoup plus intense que ce que les cinq notes que vous entendez peuvent suggérer.
Par exemple, pour le yodel sur Roter Sand, j'ai du marcher plusieurs jours dans les Appenzell [une région montagneuse, ndlr] en Suisse jusqu'à ce que je trouve un vieux grand-père de 92 ans, encore capable de faire ce vieux et triste yodel. Il m'a emmené à son étable et a commencé à yodler pour moi. Je l'ai enregistré. Vous pouvez l'entendre sur la version orchestrale de Roter Sand sur Liebe ist für alle da.
Sven, racontez-nous l'histoire de cette nouvelle version de Mein Herz brennt. Quels étaient les objectifs du groupe au départ ?
Le groupe voulait avoir un remix au piano. J'ai déjà fait deux remix pour eux avant. Mann gegen Mann [Musensohn remix, ndlr] et Ohne dich [Sacred mix, joué à l'orgue, ndlr].
Cette fois, ils voulaient quelque chose qui tienne plus de la réinterprétation. Ce n'était pas facile, parce que Mein Herz brennt est une chanson très énergique.
Ohne dich était une ballade. L'orgue d'église ne changeait pas réellement la personnalité de la chanson. D'ailleurs, au passage, c'était une expérience merveilleuse. Je n'étais autorisé à utiliser l'orgue qu'entre 1h et 5h du matin, en pleine nuit, et nous n'arrivions pas à trouver l'interrupteur pour allumer la lumière. Du coup, on a enregistré le morceau éclairés à la bougie ! C'était super !
Pour la version piano, j'ai juste imprimé les paroles de Mein Herz brennt et je les prenais avec moi partout ou j'allais. En les lisant, la texture de certains passages de piano m'est venue à l'esprit. J'ai juste eu à les sortir de ma tête et les coucher sur le papier.
En tant que compositeur, quelles étaient les difficultés et les pièges à éviter pour réaliser une version piano d'une chanson aussi puissante que Mein Herz brennt ?
Le piano ne peut pas être aussi puissant que les guitares de Rammstein. C'est pourquoi j'ai cherché une autre facette de la personnalité du narrateur de la chanson. Moins dangereuse, mais plus triste et calme. Je voulais enlever tous les aspects effrayants de la chanson pour vous faire ressentir toute la nostalgie et le désespoir de Till. Je pense que la vraie douleur est silencieuse. C'est pourquoi j'ai choisi de jouer la mélodie principale de manière aussi douce. De la douleur pure.
Finalement, comment s'est déroulé l'enregistrement ? Le piano et la voix ont été enregistrés séparément ? Vous réalisez tous les deux une super performance !
J'ai fait une maquette de ma version et le groupe l'a aimé exactement telle qu'elle était. Du coup, nous avons décidé de la garder et Till a du chanter par dessus. Till était intrigué par la musique et il a fait la bonne prise du premier coup. J'ai d'abord fait enregistrer la version piano par un autre musicien, parce que je pensais que mon jeu n'était pas assez bon.
Mais ensuite, Jacob Hellner, le producteur de Rammstein, m'a appelé et m'a dit on a perdu quelque chose avec cette version !. C'est pourquoi au final, c'est moi que l'on entend sur le morceau. Je n'avais jamais joué de piano sur un enregistrement ou devant un public auparavant.
Avec un peu de recul, êtes-vous personnellement satisfait de cette version piano ? Et le groupe, qu'en a t-il pensé ? Dans l'ensemble, les fans l'aiment beaucoup.
Ce que le groupe pense de ce morceau est facile à voir. C'est vraiment rare de décider que le remix devienne le morceau principal ! Ils ont voulu faire une vidéo. C'est super ! Tout est dit.
Vous avez probablement déjà vu la vidéo de Mein Herz brennt (Piano Version) filmée par Zoran Bihać. Elle est superbe, non ?
C'est irrésistible. Je ne me lasse pas de Till dans cette vidéo. Je suis vraiment surpris de son impact émotionnel. J'en ai encore la chair de poule malgré tout ce travail.
Aura t-on la chance de vous entendre à nouveau avec Rammstein ? Le groupe (à travers la voix de Paul Landers) a déjà évoqué la possibilité de travailler sur un album orchestral. Quelle est votre opinion sur un tel projet ?
J'aimerais vraiment. Mais avec Rammstein, on ne sait jamais.

Si vous voulez en savoir plus sur Sven Helbig, vous pouvez vous rentre sur son site officiel et le suivre sur Facebook. Vous pouvez aussi entendre un extrait de son album solo Pocket Symphonies.

Interview réalisée par email en décembre 2012.

Retour au menu
Menu

Les clips

Version pianoVersion explicite

Voir le clip
Voir le clip

Zoran Bihacinterview

Nous avons eu l'opportunité d'échanger avec Zoran Bihać, un réalisateur allemand, qui travaille notamment sur des publicités et des vidéoclips. Il a travaillé pour de nombreux artistes parmi lesquels Turntablerocker, Beatsteaks, mais aussi Rammstein. Zoran a réalisé des vidéos telles que Links 2-3-4, Mein Teil, Rosenrot ou encore, plus récemment Mein Herz brennt. Nous avons organisés notre discussion autour de trois axes principaux : questions générales, questions liées à Mein Herz brennt (Explicit Version) et Mein Herz brennt (Piano Version). Nous aimerions le remercier pour sa gentillesse et pour la profondeur de ses réponses.

Quand vous travaillez avec eux, ils vous acceptent en tant qu'artiste, comme je les accepte en retour. […] Peu d'artistes font ça, ou sont capables de le faire.

Après toutes ces vidéos "marrantes", j'ai pensé qu'il était temps de faire quelque chose d'un autre niveau.

Avec Rammstein, c'est toujours vrai, c'est pourquoi c'est aussi intense.

Si je pouvais, je leur proposerais une trilogie… On verra bien où nos routes vont nous conduire.

Bonjour Zoran ! Comment allez-vous ?
Salut, je vais très bien, merci.
Votre première vidéo avec Rammstein est Links 2-3-4, réalisée en 2001. Connaissiez-vous le groupe avant, comment avez-vous été amené à travailler avec eux ?
Un ami à moi, qui travaillait pour le management du groupe à l'époque, leur a proposé mon nom… Enfin, à Emu [Emanuel Fialik, le manager de Rammstein jusqu'en 2010, ndlr]. A l'époque je venais d'avoir un énorme succès avec une publicité marrante, qui mettait en scène un Asiatique fouettant le cul d'un autre Asiatique !
C'était diffusé durant des émissions avec des pubs marrantes, et il se souvenait de ça, c'est comme ça que j'ai été introduit auprès du groupe. J'ai aussi fait des clips à l'époque, mais plus des trucs hip-hop. Ensuite ils m'ont demandé de présenter un projet pour Links 2-3-4, ce qui était difficile, puisque la chanson était assez controversée, même si Rammstein défendait une position claire dans ce titre. Aussi, je n'étais pas sûr d'être la bonne personne pour ce boulot. Une rencontre a été organisée avec Ollie et Paul, et ils m'ont regardé, je les ai regardé, et Emu m'a regardé, et j'ai regardé Emu… Et puis nous étions sûrs que nous ne voulions pas voir le groupe jouer dans cette vidéo. J'ai donc essayé de faire quelque chose de complètement "différent".
Mon but était de trouver quelque chose qui pourrait montrer le totalitarisme de manière métaphorique, en utilisant le puissant groove de cette marche militaire. En tant que fan de Saul Bass [un graphiste américain, ndlr], je pensais à "Spartacus" (de Kubrick bien entendu), quand les romains attaquent les esclaves, et à son film "Phase IV", dans lequel des fourmis attaquent des scientifiques, et aussi au film "Un chien andalou" de Louis Buñuel. J'ai combiné ces différentes inspirations pour en faire une histoire…
Ils ont aimé le concept, particulièrement Till, qui est fan de nature (la chasse, les forêts, etc.) Un point intéressant : Till et moi avons eu une discussion pour savoir si seul l'Homme était capable de créer de l'art ou non. Je lui soutenais que oui, mais il m'a répondu en soulignant le fait qu'une espèce particulière d'oiseau était capable de faire des nids artistiques pour les femelles, juste dans le but de les impressionner… N'est-ce pas une bonne motivation pour faire de l'art ? Il sait beaucoup de choses à propos de tout ça. Enfin, c'était ça, un clip artistique animalier, ce à quoi personne ne s'attendait. Je sais que tout le monde ne l'a pas aimé, mais il a ouvert l'univers visuel de Rammstein, ce qui est la chose la plus importante. Depuis, je suis le type pour les trucs "spéciaux", pour les trucs compliqués.
Pourriez-vous dire que votre relation avec Rammstein est devenue une amitié ?
A chaque fois qu'on se retrouve, on se rapproche un petit peu, mais vous connaissez la chanson, "loin des yeux, loin du cœur". En faisant Mein Teil [en 2004, ndlr], nous nous sommes vraiment rapprochés. Ils m'ont montré leurs sentiments profonds, leurs peurs intérieures et leurs souhaits. Enfin, la plupart d'entre eux. Quand vous travaillez avec eux, ils vous acceptent en tant qu'artiste, comme je les accepte en retour. A ce moment là, nous sommes au même niveau, on donne tout pour l'idée. Peu d'artistes font ça, ou sont capables de le faire. J'accepte cela comme un cadeau, et un respect, comme on peut respecter un ami. Mais on ne se rencontre pas en privé et on ne passe pas nos vacances ensemble, si c'est ce que vous vouliez dire.
Quand le groupe décide de filmer une nouvelle vidéo, que se passe t-il ? Il y a une sorte "d'appel d'offres" ou est-ce qu'ils choisissent directement un réalisateur ?
C'est toujours différent. Parfois ils savent déjà avec qui ils ont envie de travailler, comme pour Jonas Akerlund [réalisateur de Pussy ou Mein Land, entre autres, ndlr] ou Eugenio, et parfois il y a une histoire, et vous devez avoir l'idée qui correspond. Parfois ils ont même un aperçu de leur idée, et vous devez la compléter [on pense au clip Sonne, pour lequel Ollie avait réalisé un montage de la chanson sur des images du dessin animé Blanche Neige, ndlr].
Donc ensuite, le réalisateur choisi propose son idée ? Nous ne sommes pas vraiment au courant de la manière dont ces choses se passent.
Oui, vous devez présenter un projet écrit, ou encore mieux : les rencontrer en personne. Mais ensuite, vous ne savez toujours pas si vous avez emporté la mise. A mon avis, certains de mes scénarios aurait été de meilleures vidéos que celles finalement filmées, mais je ne vous dirai pas lesquelles (rires).
Peut-être que ceux qui ont réalisé des scénarios pour les clips que j'ai tourné auraient fait mieux que moi (je suis obligé de dire ça…)
Généralement, dans le milieu des vidéoclips, on vous envoie la chanson, et vous devez présenter un projet pour celle-ci.
Est-ce que tout est gelé avant le tournage, ou est-ce qu'il y a une part d'improvisation ?
C'est une bonne chose de geler le projet avant, car c'est seulement ensuite que vous pouvez briser la glace et improviser, ce qui, à mon avis, est la chose la plus importante quand on fait un film… Ce projet [Mein Herz brennt, ndlr] est le meilleur exemple de cela.
Est-ce que le groupe garde un œil sur ce que vous êtes en train de faire durant le montage de la vidéo, ou est-ce qu'ils vous font juste confiance et contrôlent la version finale du clip ?
Vous devez présenter une version non définitive, et ça prend un bon moment avant que tout le monde l'ait vu et ait donné son avis. Ils prennent leur décision de manière vraiment démocratique, donc ça prend du temps. Ensuite, vous faites quelques changements, et seulement après cela vous avez la version définitive.
Rammstein vient juste de sortir Videos 1995-2012 en blu-ray, mais beaucoup de fans ont été déçu que la plupart des clips ne soient pas en HD. Est-ce que vous savez si c'est dû à des raisons techniques ?
Je pense que la qualité sur ce blu-ray est la meilleure que vous pouvez tirer de ces vidéos. Leurs clips ont été tournés sur des vieilles Betacam SP [non HD, ndlr] et si vous filmez dans ce format, vous n'aurez jamais de vraie HD. C'était vraiment problématique avec le matériel que l'on avait avant, c'est la meilleure qualité que vous pourrez en tirer… Enfin, c'est ce qu'on m'a dit.
J'ai aussi mes propres vidéos, je les ai masteurisées sur des vieilles Betacam SP, peut-être qu'une est en format Digi-Betacam [donc de meilleure qualité que le Betacam SP, mais pas en HD non plus, ndlr].

Mein Herz brennt (Explicit Version)

Le tournage de Mein Herz brennt (Explicit Version) a été un peu chaotique. Eugenio Recuenco a tourné une première version du clip, et ensuite le groupe vous a appelé pour terminer le travail. Comment avez-vous géré une telle situation ?
Après toutes ces vidéos "marrantes" [qu'à fait le groupe, ndlr], j'ai pensé qu'il était temps de faire quelque chose d'un autre niveau. En voyant les photos que Recuenco avait réalisé pour le groupe, je me suis dit "Mec, il devrait faire une vidéo… C'est lui !". Ensuite, un jour, j'ai appris que ça allait se faire, que Recuenco filmait une vidéo avec eux, et j'étais super excité. Je suis un grand admirateur d'Eugenio, je pense que c'est un vrai artiste. Plus tard, il y a eu ce coup de téléphone, on m'a demandé de reprendre le montage du clip… Je l'ai vu et ils m'ont demandé de changer le montage. J'ai essayé, mais c'était impossible, c'était des scènes et des images vraiment magnifiques, mais il n'y en avait pas assez pour cette longue chanson. Je leur ai donc proposé qu'on filme des scènes additionnelles, particulièrement des scènes où le groupe joue. Paul voulait absolument inclure une partie avec des violoncelles, donc on a décidé de faire la scène avec les violoncelles. Au départ, je pensais que c'était assez de rajouter quelques scènes pour donner un autre sens aux magnifiques images d'Eugenio… Je ne savais pas du tout où ça allait conduire. J'ai fait le lien entre certaines scènes et j'ai essayé de leur donner un sens.
Eugenio Recuenco est vraiment en colère du fait de cette situation, il a publiquement déclaré que Rammstein l'avait trompé, et une petite controverse est née. Il dit que 70% des images du clip lui appartiennent. Qu'avez-vous à lui répondre ?
Je ne sais pas pourquoi il n'est pas autorité à montrer son travail. IL DEVRAIT : ainsi, tout le monde verrait de la sorte pourquoi le groupe n'était pas satisfait de ce résultat. Ils l'expliquent dans la vidéo making-of du clip. De plus, j'ai toujours pensé que nous partagerions le titre de réalisateur du clip. Il n'en a pas voulu, il a juste demandé à être cité pour les plans qu'il a lui-même tourné, qui, pour rétablir la vérité, ne représentent en aucun cas 70% de cette vidéo. C'est pourquoi j'aimerais beaucoup qu'il puisse montrer sa propre version du clip. Dieu merci, j'ai filmé aussi la version piano, et tout ça est le fruit de mon travail. Par ailleurs, personne ne m'a jamais dit qu'il ne savait pas que le groupe n'était pas satisfait de son travail, et qu'il voulait retravailler le clip en utilisant ses images. En tant que fan de son travail, j'étais vraiment nerveux à ce sujet.
Donc, une fois que le travail a été terminé, j'ai pensé "wow, il aime la nouvelle version, Finito". En plus, il ne s'est jamais plaint du tout, jusqu'à ce que Rammstein management lui refuse le droit de diffuser sa propre vidéo sur son site Internet. Vous savez quand est-ce qu'il a vu la version finale du clip ? C'était il y a deux mois, voire plus. Maintenant, je suis vraiment désolé pour tout ça, particulièrement parce que j'aime beaucoup son travail. Mais la version qui est sortie est la version que le groupe préfère.
Laissez-moi prendre un exemple qui résume toute l'histoire. Je te paie pour que tu peignes un portrait de mon visage. Tu as l'argent et tu le peins. Mais je n'aime pas le résultat. Puisque tu as été payé pour ton travail, j'ai le putain de droit de dire : "Je ne veux pas que quelqu'un voit ce portrait de moi, parce qu'il ne me représente pas. Je n'aime pas mon visage sur ce tableau. Cependant, j'aime bien les couleurs". La peinture est à moi, parce que tu me l'as vendue. Ensuite, je demande à quelqu'un de retoucher le tableau. Ce n'est peut-être pas très sympathique de ma part, je sais, mais c'est moi qui décide, désolé.
Maintenant, la personne qui a retouché le tableau, a également fait une autre peinture, parce qu'elle a beaucoup aimé le sujet. Elle me satisfait avec l'autre version de ce que tu as fait ET un nouveau tableau… pour moins cher ! Youpi ! Je t'ai montré les nouveaux tableaux. Il y a deux mois, tu as dit : "hum, ce n'est plus mon tableau, je ne le reconnais plus vraiment, donc je préfère que vous n'utilisiez pas mon nom" (peut-être que tu ne l'as simplement pas aimé…)
Après ça, j'apprends que tu as une copie de l'ancien tableau, et que tu veux toujours la montrer au monde entier. L'autre peintre n'a aucun problème avec ça… Evidemment, ce n'est que le peintre ! Mais moi, ça me pose un problème, parce que c'est moi qui décide et c'est mon image sur le tableau.
Beaucoup de fans se posent la question du sens global de cette vidéo. Est-ce vous pourriez leur donner quelques éléments d'interprétation ?
La meilleure chose est de garder l'interprétation ouverte, et laisser les gens se faire leur propre idée. Si ça réveille un sentiment particulier, alors c'est une bonne chose. Mais, à un moment, c'est devenu clair pour moi. Les deux vidéos coexistent. Comme le Yin et le Yang. Ca parle de la naissance et de la mort. La naissance des membres d'un groupe, élevés dans les flammes qu'ils ont emmagasinés… et qui fuient l'endroit ou ils ont été élevés par leurs cauchemars. Et puis ils nous laissent, la dernière fumée, l'esprit, ce qui se déroule au même moment… Parce que la performance solo de Till [le clip de la version piano, ndlr] peut se dérouler en même temps qu'ils quittent les lieux en marchant vers nous. On a essayé de faire ça également en éditant l'audio.
Avec du recul, vous êtes satisfaits du résultat ?
Je ne sais pas, vous pouvez toujours faire mieux… C'était vraiment un boulot difficile pour tout le monde… Je ne sais pas si une vidéo peut réellement parfaitement remplir les attentes de Rammstein. Mais personnellement, la version piano, c'est ma déclaration Zen. Je n'ai jamais été aussi proche de ce que je recherche… Ou disons le : la beauté. Seul un artiste comme Till peut rendre ça possible.
Vous avez sorti une super version inédite du clip de Mein Teil il y a quelques mois. Est-ce qu'on peut espérer la même chose pour Mein Herz brennt dans le futur, puisqu'il semble qu'il y a une tonne d'images non exploitées ?
Qui sait, nous avons même essayés de faire coller les images avec le remix de Mein Herz brennt, mais ça ne fonctionnait pas. Peut-être un jour. Mais c'est une chose différente de Mein Teil. Complètement.

Mein Herz brennt (Piano Version)

Il y a un lien évident entre la version piano et la version explicite. Est-ce que vous pourriez nous donner votre interprétation de la seconde vidéo ?
Le Yang.
Ce qui est intéressant, c'est que si on prend la version Piano séparément, comme une vidéo unique, il a un sens totalement différent, vous ne pensez pas ?
En fait… non ! (rires)
Quelque chose dans les yeux de Till nous révèle qu'il n'est pas seulement en train de jouer, mais aussi d'exprimer des choses vraiment personnelles à propos de son statut d'artiste, du personnage qu'il s'est créé pour Rammstein. Il ressemble à un clown triste… Vous êtes d'accord avec ça ?
On a fait la vidéo après le tournage. C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a aucune information dans le making of. Pendant que les gens étaient en train de tout ranger et d'enlever leurs costumes, on a tourné cette version avec Till, en seulement trois prises. Il laisse tomber le masque, c'est le clown mis à nu, oui, vous avez raison. La chose amusante est que son maquillage est quasiment uniquement le maquillage des scènes précédentes qui s'est effacé. Il y avait donc vraiment cette impression que c'était le "dernier rappel". J'ai ensuite demandé à Till de soutenir les mots de manière bipolaire, en montrant les deux, la haine et l'amour, la peur et la joie. Ca donne un incroyable sentiment schizophrénique. Essayer de haïr en souriant, et essayer de sourire, avec de la haine… Wow, ce qu'il nous montre sont des vrais sentiments. Ou : une réelle performance d'acteur. Nous voulions faire une vidéo qui pourrait être sa dernière, l'adieu de l'acteur à son public. C'est la version de Till de "My Way" de Franck Sinatra.
Till a des énormes cicatrices sur le corps. Est-ce qu'il a fait ça exprès pour le tournage ? Nous savons qu'il s'investit vraiment dans ce qu'il fait, un vrai artiste.
Tout ce que je peux vous dire, c'est que ces cicatrices sont putain de réelles… Je lui ai aussi posé la question à propos de ça, il m'a dit que ça venait de la manière dont Flake le traite sur scène… Mais il avait un sourire sur le visage… Et je pense que je dois m'imaginer ma propre version, vous aussi, enfin, peut-être qu'il ne vaut mieux pas (ça pourrait être une belle source d'inspiration pour une future vidéo…) Dans Rosenrot [tournée en 2005, ndlr], nous voulions peindre des cicatrices sur leurs corps avec un maquillage exprès pour les effets spéciaux. Au lieu de ça, ils ont préféré de la Vodka, et ont voulu se faire de vraies cicatrices. Ce que vous voyez dans le clip, ce sont des vrais coups de fouet. Le vrai truc. Aussi, ce qui arrive pour Till dans Mein Teil, ça se passe réellement. Avec Rammstein, c'est toujours vrai, c'est pourquoi c'est aussi intense.

Conclusion

Entre Links 2-3-4, Mein Teil, Rosenrot et les deux vidéos Mein Herz brennt, quel est votre clip favori ?
C'est comme avec les enfants, vous les aimez tous… Mais Mein Herz brennt (Piano Version) est le nouveau né.
On espère vous revoir derrière la caméra pour Rammstein. Il ont une image vraiment forte un tel potentiel ! Vous devriez leur proposer de faire un court métrage !
Oh, je l'espère aussi, et si je pouvais, je leur proposerais une trilogie… On verra bien où nos routes vont nous conduire.
Merci à vous, Zoran.
De rien, merci beaucoup ! [en français, ndlr]

Si vous voulez en savoir plus à propos de Zoran Bihać et de son travail, vous pouvez visiter son site Vimeo, ou le suivre sur Facebook.

Interview réalisée par email en décembre 2012.

Melanie Gaydosinterview

Melanie Gaydos, qui a travaillé avec Rammstein et qui apparaît dans le clip Mein Herz brennt (Explicit Version) a eu la gentillesse de nous accorder une interview. Nous la remercions de nous avoir consacré un peu de temps.

Ils sont tous merveilleux et super sympas, ils prennent tellement soin de toi, et ils sont en effet super drôles !

La vidéo a été magnifiquement réalisée et filmée, et fait voyager le spectateur en lui faire penser à beaucoup significations différentes.

Bonjour Melanie, comment vas-tu ? Est-ce que tu pourrais te présenter aux fans de Rammstein ?
Salut, je vais super bien, merci ! Mon nom est Melanie Gaydos, je suis un mannequin actuellement basé à New York, aux Etats-Unis.
Tu connaissais le groupe avant de travailler avec eux ? Quelle est ta relation avec Rammstein maintenant ? Ils ont l'air d'être des gars très sympas et marrants.
J'ai connu le groupe en grandissant, puisque j'écoutais pas mal de rock et de heavy metal. Je ne les connaissais pas personnellement avant le tournage du clip, durant lequel j'ai été présenté à toute l'équipe par Eugenio Recuenco. Ils sont tous merveilleux et super sympas, ils prennent tellement soin de toi, et ils sont en effet super drôles ! J'ai passé un merveilleux moment en les rencontrant et en discutant avec chacun d'eux pendant le tournage. Comme nous avons tous des emplois du temps vraiment chargés, je reste en contact avec leur management et j'ai eu le plaisir de les revoir la dernière fois qu'ils ont joué à New York !
La mise au point de cette vidéo a été un peu compliquée. Le groupe n'était pas totalement satisfait de la première version tournée par Eugenio Recuenco en décembre 2011. Est-ce que tu as ressenti que quelque chose se passait mal durant le tournage ?
Je ne pensais pas que le tournage du clip poserait problème. J'ai senti que la barrière de la langue était problématique, puisque j'étais la seule américaine sur le plateau. Avec les deux équipes venant de pays différents, j'imagine que la communication a été un peu difficile [ces problèmes sont effectivement évoqués dans le making-of du clip par les membres du groupe, ndlr].
Beaucoup de fans se posent des questions par rapport au scénario de la vidéo de Mein Herz brennt. Tu as peut-être des éléments d'interprétation pour eux. Comment tu le comprends, de ton point de vue ?
Je pense que la vidéo en elle-même est vraiment proche de l'interprétation qu'on pourrait faire des paroles [une interprétation des paroles est disponible sur ce mini-site, ndlr]. La vidéo a été magnifiquement réalisée et filmée, et fait voyager le spectateur en lui faire penser à beaucoup significations différentes. C'est inspirant ! Je joue moi-même le Marchand de sable, qui prend les larmes des petits enfants qui cauchemardent. D'après les retours que j'ai des fans, ils ont vu juste !
Avec un peu de recul, comment tu trouves ta première expérience avec Rammstein ?
Ma première expérience avec Rammstein était vraiment superbe… J'ai vraiment adoré être sur le plateau et communiquer avec tout le monde. C'était une magnifique expérience et je me suis sentie comme si j'étais à la maison. Même si j'étais à des kilomètres de distance, pour la première fois de ma vie en Europe ! J'ai ressenti que c'était ce que je devais faire, travailler avec ce genre de personnes. Des artistes.
Quels sont vos projets pour le futur ? Peut-être que quelque chose est prévu avec Rammstein ?
Pour le moment je ne sais pas ce que l'avenir me réserve, pour moi ou avec Rammstein ! Je vais continuer à faire ce que j'aime et ce qui me fait plaisir, c'est-à-dire de l'art et de la photographie. J'espère vraiment me mettre en contact avec de nouvelles personnes, et partager plus de créativité avec eux.
Merci Melanie, nous vous souhaitons beaucoup de succès !
Merci beaucoup à vous RammsteinWorld !

Si vous désirez en savoir plus sur Melanie Gaydos et son travail, vous pouvez vous rendre sur son site Internet et également la suivre sur sa page Facebook. Interview réalisée par email en décembre 2012.

Retour au menu
Fermer

Dans les coulisses

Zoran Bihać - Beelitz-Heilstätten, Allemagne - Déc. 2011 / Juin 2012

Voir le clip

Voir le making of

Fermer la fenêtre
Menu

Goodies

Fond d'écran #1

Télécharger : 4/3 | 16/9

Fond d'écran #2

Télécharger : 4/3 | 16/9

Couverture Facebook #1

Télécharger

Couverture Facebook #2

Télécharger

Partition version piano (by myuu)

Télécharger | Chaîne Youtube de myuu

Retour au menu